Cet article date de plus de neuf ans.

Hommage national : une cérémonie empreinte de solennité

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Hommage national : une cérémonie empreinte de solennité
Hommage national : une cérémonie empreinte de solennité Hommage national : une cérémonie empreinte de solennité (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Le chef de l'État a rendu un hommage national aux 130 victimes des attentats de Paris dans la cour des Invalides en présence de 2 000 personnes

Ce vendredi 27 novembre, 2 000 personnes étaient présentes dans la cour des Invalides.  C'est ici que François Hollande avait décidé de rendre un hommage national aux 130 victimes des attentats de Paris. Une cérémonie en présence des familles des victimes, des blessés et d'une grande partie de la classe politique. Par respect pour leur intimité et pour leur peine on ne verra les familles que de loin, de loin aussi les blessés qui ont été capables malgré leur souffrance de venir aux Invalides.

Une immense tristesse

La cérémonie est impressionnante, seul sur une chaise, François Hollande devant la tribune officielle et à la lecture des noms, la tristesse immense est de tous les regards. Ceux des sauveteurs, ceux des militaires, ceux des policiers. Gouvernement au complet, gauche, droite, toute la classe politique est présente avec les mêmes visages, défaits par l'émotion. François Hollande prend la parole. "Malgré les larmes, cette génération est aujourd'hui devenue le visage de la France", a déclaré le président de la République. Une Marseillaise vibrante clôt la cérémonie.
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.