Cet article date de plus de neuf ans.

Hommage national : la cérémonie décryptée

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Hommage national : la cérémonie décryptée
Hommage national : la cérémonie décryptée Hommage national : la cérémonie décryptée (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

Quelques heures après la fin de la cérémonie organisée en hommage aux victimes des attentats du 13 novembre, le politologue Gaël Sliman propose un décryptage.

La cérémonie organisée ce vendredi 27 novembre pour rendre hommage aux victimes des attentats de Paris et qui s'est tenue aux Invalides a été courte. Elle n'a duré que 47 minutes, mais a été intense et chargée de symbole."Toute la scénographie de cet hommage national était marquée d'une immense solennité, d'une très grande gravité et en même temps beaucoup de sobriété. On était tout à fait dans ce qu'attendait la nation", explique Gaël Sliman, président et cofondateur d'Odoxa.

Union nationale

Le discours du président de la République a été écrit par François Hollande lui même. Pour le politologue, "il a porté les valeurs de la République et a essayé de les incarner. Il a plutôt réussi", ajoute-t-il. Dans son discours François Hollande a évoqué la "destruction de Daech" et a expliqué que la vie devait reprendre. Enfin, toute la classe politique était présente et réunie pour cette cause.
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.