Cet article date de plus de huit ans.

Un mois après les attentats, de nouvelles mesures pour la sécurité dans les écoles

Une "sensibilisation intensive" aux premiers secours sera notamment lancée en février auprès de la communauté éducative, des élèves et de leurs familles.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Une école de Menton (Alpes-Maritimes), le 16 novembre 2015. (MAXPPP)

Un mois après les attentats de Paris, le gouvernement renforce la sécurité dans les écoles. Najat Vallaud-Belkacem et Bernard Cazeneuve ont annoncé, jeudi 17 décembre, de nouvelles mesures en ce sens. Elles figurent dans une circulaire adressée notamment aux préfets et aux recteurs, précisent la ministre de l'Education nationale et le ministre de l'Intérieur dans un communiqué commun.

Deux précédentes circulaires avaient déjà interdit les attroupements devant les établissements ou réclamé la présence d'un adulte à l'entrée pour assurer l'accueil des élèves. Francetv info détaille les nouvelles mesures qui complètent ce dispositif.

Des interlocuteurs au sein des forces de l'ordre

Chaque établissement scolaire doit pouvoir bénéficier "des conseils d’un interlocuteur de proximité au sein des forces de sécurité", écrivent les ministres. Pour pouvoir le joindre "à tout moment", les préfets et les recteurs sont chargés de mettre en place des répertoires communs, qui devront être mis à jour régulièrement.

Les interlocuteurs de chaque école et de chaque établissement du secondaire au sein des brigades de gendarmerie ou des commissariats de police devront avoir des suppléants. Chaque recteur devra aussi recenser les numéros de portables des directeurs d'école et des chefs d'établissement de son académie "pour pouvoir les alerter en temps réel en cas de crise".

De nouvelles installations pour protéger les écoles

Une précédente circulaire demandait la réalisation de "diagnostics de sécurité" dans chaque établissement. A la suite de ces derniers, des "mesures complémentaires de sécurité et de surveillance doivent être prises en lien avec les collectivités compétentes (vidéoprotection, digicode, etc.) pour protéger les espaces particulièrement vulnérables (accès isolés, façades exposées, etc.)", précise le communiqué des deux ministres.

Des formations aux premiers secours et à la "sûreté"

Une "sensibilisation intensive" aux premiers secours sera lancée auprès de la communauté éducative, des élèves et de leurs familles. Les modalités seront connues en janvier pour un début de mise en œuvre en février, selon le communiqué.

Najat Vallaud-Belkacem et Bernard Cazeneuve annoncent également une formation de formateurs "sûreté" de l'Education nationale, ainsi qu'un module de formation ou de sensibilisation destiné aux équipes pédagogiques et éducatives.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.