Attentats du 13-Novembre : un procès pour les victimes

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 3 min.
Attentats du 13-Novembre : un procès pour les victimes
FRANCE 2
Article rédigé par
E.Pelletier, F.Daireaux, L.Le Moigne, H.Pozzo, E.Urtado, N.Perez - France 2
France Télévisions

Le procès des attentats les plus meurtriers que la France ait connus sur son sol s'ouvre mercredi 8 septembre. Le 13 novembre 2015, 130 personnes ont trouvé la mort dans plusieurs attaques terroristes. Ce procès historique va permettre aux victimes de faire face aux accusés, dont Salah Abdeslam, seul survivant du commando.

Mercredi 8 septembre s'ouvrira le procès des attentats du 13-Novembre, le "procès du siècle", selon certains magistrats. Vingt accusés seront jugés, dont 11 détenus, qui arriverons par un chemin sécurisé dans le box de cette salle d'audience spécialement construite pour l'occasion. Salah Abdeslam, le seul assaillant encore en vie, est le plus attendu. Révélera-t-il ses secrets ? "C'est la seule vraie confrontation à l'audience", note Marc Trévidic, ancien magistrat antiterroriste et président de cour d'assises, qui espère que le procès pourra "réveiller une petite flamme d'humanité" en lui, afin qu'il parle.

De nombreuses victimes

Parmi les complices présumés de Salah Abdeslam, trois hommes soupçonnés d'avoir acheté des produits explosifs, loué les planques, ou d'avoir exfiltré le djihadiste. Des centaines de victimes seront chaque jour sur les bancs de la salle ; 1 800 personnes se sont constituées parties civiles. "Ce procès, c'est pour les victimes, le mérite qu'il a ce procès, c'est qu'il se tienne", lance Ma Samira Maktouf, avocate des victimes. Tout l'enjeu de ce procès sera pour la cour de comprendre comment ces attentats ont-ils été organisés. "Les services de renseignement ont-ils échoué ? Toutes les victimes que nous avons rencontrées comptent bien poser cette question", assure la journaliste Nathalie Perez en direct depuis le Palais de Justice de Paris, mardi pour le 20 Heures de France 2.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Procès des attentats du 13 novembre 2015

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.