Cet article date de plus de deux ans.

Attentats du 13-Novembre : Salah Abdeslam, le détenu le plus surveillé de France

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 3 min
Attentats du 13-Novembre : Salah Abdeslam, le détenu le plus surveillé de France
Attentats du 13-Novembre : Salah Abdeslam, le détenu le plus surveillé de France Attentats du 13-Novembre : Salah Abdeslam, le détenu le plus surveillé de France (France 3)
Article rédigé par France 3 - V. Lerouge, J-M. Lequetier, E. de Pourquery, F. Parisis, V. Lejeune
France Télévisions
France 3

À partir de mercredi 8 septembre et pendant neuf mois, les victimes des attentats du 13 Novembre vont se retrouver face à Salah Abdeslam, le seul survivant du funeste commando terroriste, lors d'un procès historique. Depuis 5 ans, le détenu le plus surveillé de France est incarcéré à l'isolement total à Fleury-Mérogis (Essonne). Chaque jour, sont transfert se fera sous très haute sécurité.

Il est le détenu le plus surveillé de France. Chacun de ses gestes est contrôlé à chaque instant. Salah Abdeslam est incarcéré depuis cinq ans et demi au quatrième étage de la prison de Fleury-Mérogis (Essonne), cinq cellules sont immobilisées pour lui. Dans sa cellule de 9 m², deux caméras infrarouges le surveillent 24h/24 sans angle mort. Ce dispositif est totalement inédit et a nécessité une modification de la loi. 

8 gardes le surveillent en permanence 

"Ces conditions de détention sont dérogatoires au droit commun, cependant une loi les a consacrées", explique Dominique Simonnot, contrôleuse générale des lieux de privation de liberté. À côté de la cellule d'Abdeslam, une autre est occupée par les huit gardiens qui se relaient toutes les 90 minutes pour le surveiller jour et nuit. Une troisième est condamnée pour éviter tout contact par les murs avec d'autres détenus. Une dernière est équipée d'un rameur pour lui permettre de s'entretenir sans fréquenter la salle de sport. Malgré cette détention drastique, le prévenu est en bonne santé physique et psychologique. Pendant les neuf mois du procès des attentats du 13-Novembre qui débute le 8 septembre, son transfert quotidien sera fait sous haute sécurité. Les trajets et les moyens utilisés seront modifiés chaque jour.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.