Paris : les Champs-Élysées sous haute surveillance
Sur la plus belle avenue du monde, les forces de l'ordre sont venues en nombre ce 31 décembre pour éviter tout débordement. Le point avec France 3.
À Paris, pour ce réveillon de la Saint-Sylvestre, les Champs-Élysées étaient placés sous haute surveillance. 1 700 policiers et gendarmes patrouillaient pour ce passage à 2016. Malgré ce contexte très particulier, les touristes sont venus du monde entier passer le réveillon à Paris. "On se sent plutôt en sécurité parce qu'on a vu beaucoup de policiers, de soldats avec des fusils, on a vu beaucoup de contrôles", confie une touriste au micro de France 3.
Un acte militant
Même si la majorité des fêtards sont des touristes, quelques Français sillonnent les Champs-Élysées, parfois en famille. Pour certains, venir ici est même un geste militant. "Par rapport à ce qu'il s'est passé, on est là et on montre bien qu'on est là, qu'on sort, qu'on s'éclate", lance une Française. "Là, on va aller s'éclater, on va aller dans les bars pour s'amuser, pour oublier tout ce qu'il s'est passé juste avant, et puis pour prouver que malgré ce qu'il s'est passé, on peut toujours s'amuser partout dans les bars dans Paris", surenchérit une jeune femme.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.