Cet article date de plus de neuf ans.

Attentats de Paris : une enquête ouverte contre Valeurs actuelles après la publication d'extraits d'un procès-verbal

Le document confidentiel relate le témoignage d'un témoin sur une conversation entre Hasna Aït Boulahcen et Abdelhamid Abaaoud à Aubervilliers.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
La couverture du numéro de "Valeurs actuelles" daté du 26 novembre 2015. (VALEURS ACTUELLES)

En marge de l'enquête en cours sur les attentats du 13 novembre, le parquet de Paris a ouverte une enquête contre un média, l'hebdomadaire Valeurs Actuelles, a-t-on appris vendredi 27 novembre. Le magazine avait publié, jeudi, trois extraits d'un procès verbal concernant Hasna Aït Boulahcen et Abdelhamid Abaaoud.

Ce procès verbal relate le témoignage d'une personne ayant assisté à la rencontre entre Hasna Aït Boulahcen et son cousin Abdelhamid Abaaoud, mardi 17 novembre, dans une zone d'entrepôts d'Aubervilliers (Seine-Saint-Denis), avant de se retrancher dans l'appartement de Saint-Denis pris d'assaut par le Raid le lendemain.

Une enquête "purement politique", juge Valeurs actuelles

Des informations que Valeurs actuelles n'avait pas le droit de publier, selon la loi sur la liberté de la presse de 1881, qui stipule qu'il est interdit de publier "des actes d'accusation et tout autre acte de procédure criminelle ou correctionnelle avant qu'ils aient été lus en audience publique", 

Pour le rédacteur en chef de l'hebdomadaire, Yves de Kerdrel, "l'état d'urgence sert au parquet à régler des affaires purement politiques". Il estime que sa rédaction n'a "rien à se reprocher", car Abdelhamid Abaaoud et Hasna Aït Boulahcen étaient morts depuis une semaine à la publication du magazine.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.