Éducation : la laïcité célébrée dans toutes les écoles

Ce mercredi 9 décembre marquait le 110e anniversaire de la loi de séparation de l'Église et de l'État et était aussi la journée dédiée à la laïcité à l'école.

France 3

Ce mercredi, avec des mots d'enfants, la laïcité s'est affichée sur les murs des écoles et sur les tableaux des salles de classe. Au lendemain des attentats de janvier, François Hollande avait décidé de mettre en avant cette journée entièrement dédiée à la laïcité. Objectif : placer au centre de l'éducation des jeunes Français ce principe républicain puisque la France de demain, c'est eux.

Une résonance particulière

"La finalité de tout cela, c'est que ça soit eux qui puissent s'approprier cette notion, pour pouvoir la comprendre et plus tard la promulguer un peu partout dans leur vie quotidienne", explique Romuald Ferré, professeur d'histoire-géographie. Cette journée de la laïcité est l'occasion de rappeler quelques fondamentaux : liberté, égalité, fraternité, laïcité. Des mots, mais surtout des principes républicains, à la résonance bien particulière après les attentats qui ont endeuillé la France.

Le JT
Les autres sujets du JT