Cet article date de plus de huit ans.

Depuis les attentats de Paris, le drapeau de la France retrouve une seconde jeunesse

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Le drapeau bleu blanc rouge retrouve une seconde jeunesse
Le drapeau bleu blanc rouge retrouve une seconde jeunesse Le drapeau bleu blanc rouge retrouve une seconde jeunesse (France 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

Depuis les attentats, le drapeau bleu blanc rouge s'est d'abord affiché sur les réseaux sociaux. Ce mercredi 25 novembre, François Hollande demande aux Français de pavoiser leurs fenêtres avec l'emblème national.

Vendredi, à l'occasion de la cérémonie d'hommage aux 130 victimes des attentats de Paris, tous les Français sont invités par François Hollande à pavoiser leur domicile avec un drapeau tricolore. Depuis ces dramatiques événements, la bannière tricolore est devenue un symbole de solidarité et d'unité nationale. "C'est vrai qu'à travers le bleu blanc rouge, on pense peut-être à une grosse ferveur nationaliste, mais on a peut-être besoin de se sentir appartenir à une famille", commente un jeune homme, place de la République à Paris.

Signe de douleur

À Lyon, les drapeaux font leur apparition sur les façades des immeubles. Et la demande s'intensifie chez les commerçants. "Moi je voyage souvent en Italie, sur les balcons, il y a toujours le drapeau italien, le drapeau de l'Europe. Ici, on n'en voit pas beaucoup", explique un homme. En France, ce n'est souvent qu'à l'occasion de victoires sportives que le drapeau est agité, dans la joie et l'allégresse. Vendredi, jour de deuil national, c'est la douleur qui remettra le drapeau français à l'honneur.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.