Attentats de Paris : Saint-Étienne conservera les messages d'hommage
France 3 s'est rendue à Saint-Étienne où il a été décidé de conserver les mots et les dessins déposés sur la voie publique en hommage aux victimes des attentats.
Partout en France, les messages d'hommage se sont multipliés après les attentats qui ont frappé Paris vendredi 13 novembre. Des mots, des dessins... que les archives de Saint-Étienne (Loire) ont décidé de collecter pour les conserver. Une initiative qui avait déjà eu lieu après les attentats de janvier. "C'est la teneur des messages que l'on veut transmettre qui est importante. C'est aussi parfois la forme parce qu'il y a des dessins d'enfants, ou simplement une lettre", explique Cyril Longin, directeur des archives municipales. "Ça rentrera dans les fonds des archives municipales et ce sera évidemment communicable au public pour les générations futures", poursuit-il.
Exprimer ses émotions, peu importe comment
Dès le lendemain des attentats, de nombreux mots étaient laissés place du Peuple. Un geste sain pour Juliette Bonnet, la responsable de la cellule d'urgence psychologique de la Loire. "De l'écrire, le chanter, le poster sur les réseaux sociaux... Il y a différentes façons, en tout cas c'est bien de pouvoir reconnaître et exprimer ses émotions", explique-t-elle.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.