Attentats de Paris : le collectif Anonymous menace Daech

Nombre de ceux qui rejoignent le groupe Etat islamique se radicalise sur le net. Des hackers veulent les y défier. Le collectif Anonymous promet de mener des cyber-attaques contre Daech.

France 3

 

 

 

"Ces attentats ne peuvent pas rester punis. C'est pourquoi les Anonymous du monde entier vont traquer les vermines qui tuent les pauvres innocents", annonce le collectif de hackers. Sur Twitter, depuis dimanche 15 novembre, cet appel est relayé. "Ils peuvent faire tomber des sites, casser des sites pour faire sortir des noms", explique Gilles Babinet, entrepreneur du numérique interrogé par France 3. Mais la forme de combat utilisée par les Anonymous peut être contre-productive.

Se coordonner contre Daech

"Cela peut aller en contradiction avec les actions officielles", ajoute-t-il. "C'est au travers d'une coordination entre le monde informel et le monde du renseignement que, sans doute, on aura le plus de chance de contrer efficacement Daech". Des internautes ont posté une liste de 9 200 comptes de la nébuleuse terroriste. Cette liste avait déjà été publiée en mars dernier par les Anonymous. La bataille du net ne fait que commencer.

Le JT
Les autres sujets du JT