Cet article date de plus de neuf ans.

Attentats de Paris : la radicalisation des jeunes inquiète les imams

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Attentats de Paris : la radicalisation des jeunes inquiète les imams
Attentats de Paris : la radicalisation des jeunes inquiète les imams Attentats de Paris : la radicalisation des jeunes inquiète les imams (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Les imams de la région parisienne ne cachent pas leur préoccupation. Ils se sont réunis cette semaine à Argenteuil. Au coeur de leurs échanges : la radicalisation des jeunes.

Quelques jours après les attentats de Paris, les imams du Val-d'Oise se sont réunis à la mosquée d'Argenteuil. Un moment d'échange indispensable pour appeler l'union de la communauté musulmane et préparer le prêche commun du vendredi. "Ces gens-là veulent créer les divisions entre nous et le voisin. Nous ne devons pas tomber dans ce piège et nous devons préserver la fraternité humaine", affirme Nabil Guettaf, imam de la mosquée Al Ihsan d'Argenteuil.

"Préserver le vivre ensemble"

Au coeur des discussions, la jeunesse musulmane. Parmi les mesures évoquées : l'organisation d'un congrès national pour mieux comprendre le phénomène de radicalisation des jeunes, des rencontres avec des personnes ayant séjourné en Syrie et la création d'un site web pour lutter contre l'endoctrinement. Les représentants des mosquées appellent l'ensemble des musulmans à l'unité nationale pour éviter tout amalgame entre terrorisme et islam.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.