Cet article date de plus de huit ans.

Vidéo Valls annonce la création d'une "structure pour jeunes radicalisés"

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min
Valls annonce la création d'une "structure pour jeunes radicalisés"
Valls annonce la création d'une "structure pour jeunes radicalisés" Valls annonce la création d'une "structure pour jeunes radicalisés" (FRANCE TELEVISIONS)
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions

Le site sera choisi d'ici la fin de l'année, a précisé le Premier ministre, jeudi.

Une première en France. Manuel Valls a annoncé, jeudi 19 novembre, la création d'une "structure pour jeunes radicalisés". Le Premier ministre s'est exprimé devant l'Assemblée nationale avant l'examen de la proposition de loi portant à trois mois la durée de l'état d'urgence décidé après les attentats de vendredi.

Cela ne sera "pas une alternative à l'enfermement carcéral"

"Les financements sont prêts, le cadre juridique et le projet pédagogique en voie de finalisation. Le site sera choisi d'ici la fin de l'année. Les premiers admis pourront être des repentis, que nous mettrons à l'épreuve afin de mesurer leur volonté de réinsertion dans la durée", a précisé le Premier ministre.

"Les individus qui sont admis doivent l'être à la suite d'une décision judiciaire mais ne peuvent être en aucun cas des jihadistes de retour de Syrie ou d'Irak. Leur place est en prison. Un centre de déradicalisation ne peut être une alternative à l'enfermement carcéral", a ajouté Manuel Valls.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.