L'organisateur présumé tué à Saint-Denis serait le soir des attentats revenus sur les lieux des attaques pour contempler l'étendue de ses crimes.
Plus de 10 jours après les attentats de Paris, les enquêteurs mettent peu à peu en lumière de nouvelles informations. Abdelhamid Abaaoud, organisateur présumé des attentats s'apprêtait à commettre un nouvel attentat sur le sol français, les enquêteurs en ont la certitude. Jour après jour, ils découvrent la personnalité glaçante d'un jihadiste prêt à tout.
Abaaoud a été stoppé in extremis dans ce nouveau projet criminel. Abattu par le Raid dans la planque de Saint-Denis avec son complice kamikaze, il avait tout planifié, choisissant le jour et l'endroit. Abaooud souhaitait se faire exploser le mercredi 18 ou le jeudi 19 novembre à la Défense.
Des quartiers ciblés
Le commanditaire présumé avait également un rôle opérationnel le soir des attentats. Il est filmé par la surveillance du métro avec un complice non identifié. Les deux hommes sortent à la station Nation. Entre 22h30 et 00h30, le téléphone d'Abaaoud est géolocalisé dans les différents quartiers ciblés par les terroristes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.