Attentats de Paris : comment gérer les jours d'après ?

Pour nombre de français, la question se pose après les attentats survenus vendredi 13 novembre à Paris. La psychanalyste Sophie Peters est venue en parler sur le plateau du 12/13 de France 3, mais aussi donner des clés pour gérer cette situation.

Voir la vidéo
FRANCE 3

Les attentats survenus ce vendredi 13 novembre à Paris ont provoqué une onde de choc à travers le pays. Pour nombre de français, la question de changer ses habitudes après le drame se pose. La psychanalyste Sophie Peters est venue en parler sur le plateau du 12/13 de France 3. "Je dirais que ce n'est pas tant les habitudes ou les comportements de vie du quotidien que l'on va changer, mais une posture intérieure d'engagement, de conscience de soi, de valeur, de croyances. Ce qui est interrogé là dans ce qu'on vient de vivre, c'est à quoi on croit à quoi on est attaché (...)", explique la psychanalyste.

Réponses existentielles

Cette réflexion sur nos valeurs, sur la République peut-elle nous aider à surmonter notre peine, notre tristesse ? "Je pense que c'est excessivement thérapeutique, car c'est existentiel. C'est notre existence qui est interrogée dans ce qui nous arrive. Notre réponse ne peut être qu'existentielle pour nous aider, nous porter. C'est très personnel, cela va être à la mesure de chacun, certains de leur métier, d'autres de l'éducation des enfants, des deux, du lien, de l'amitié, cela va être plein de petites choses comme ça et ça va être ce quotidien qui va changer", souligne aussi Sophie Peters.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des rescapés des attaques terroristes qui ont visé Paris le 13 novembre 2015.
Des rescapés des attaques terroristes qui ont visé Paris le 13 novembre 2015. (FRANCOIS GUILLOT / AFP)