Attentats à Paris : retour sur les attaques simultanées au coeur de la capitale

Plusieurs terrasses de cafés et de restaurants ont été simultanément attaquées vendredi 13 novembre.

FRANCE 2

Les terroristes ont pris pour cible plusieurs endroits au coeur du centre de Paris, vendredi 13 novembre. Un survivant a filmé avec son téléphone juste après la fusillade, qui a fait 18 morts, rue de Charonne. Les rescapés portent les premiers secours aux blessés qui appellent à l'aide. Certains se servent de leurs vêtements pour faire les premiers soins.
Quelques minutes plus tôt, un chauffeur de VTC a filmé depuis sa voiture dans la même rue. On entend clairement les détonations des coups de feu.
L'attaque vient d'avoir lieu dans le 11e arrondissement de Paris, boulevard de Charonne. Les témoins de la fusillade ont assisté à un carnage.

"Du sang partout"

"Il y avait du sang partout, les gens sont tombés comme des mouches, mais il y avait beaucoup de soutien. Tous les commerçants sont sortis. Le traiteur d'à côté tenait des perfusions. C'était une vraie scène de guerre. J'avais l'impression d'être dans les tranchées", raconte une rescapée.
"Trois hommes sont sortis d'une voiture, cagoulés, habillés en noir et ils avaient de grandes armes. Ça tirait vraiment très très fort pendant dix grosses minutes", ajoute un autre. D'autres établissements sont pris pour cible. Un restaurant asiatique et un bar dans le 10e arrondissement. Les terroristes y auraient fait 12 victimes et de nombreux blessés. Au même moment, l'explosion d'une bombe fait cinq morts sur la terrasse d'une pizzeria.

Des policiers français interviennent auprès d\'une victime de la série d\'attentats perpétrés à Paris, le 13 novembre 2015.
Des policiers français interviennent auprès d'une victime de la série d'attentats perpétrés à Paris, le 13 novembre 2015. (MAXPPP)