Cet article date de plus de six ans.

Eurozapping : la première image de Salah Abdeslam en prison, une cache de Daech à Ceuta

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 3 min.
eurozapping
France 3
Article rédigé par
France Télévisions

Une équipe de France 3 revient sur les sujets qui ont marqué les chaînes de télévision européennes ce mardi 12 avril.

Une photo de Salah Abdeslam publiée en Belgique. Barbu, les traits tirés, c'est ainsi qu'apparaît le suspect clef des attentats de Paris dans un journal flamand ce mardi matin. Une source anonyme le décrit comme un prisonnier modèle malgré la dureté de ses conditions de détention. Qu'une photo du prévenu ait pu sortir de la prison malgré la dizaine de portes blindées et l'isolement total, voilà qui met l'administration pénitentiaire dans l'embarras. Une enquête interne est en cours.

En Espagne, la police découvre une cache de Daech renfermant des documents, des armes et des clefs USB. Cette première planque attribuée au groupe État islamique se trouve dans l'enclave de Ceuta, sur le continent africain. Elle devrait permettre de remonter des filières. Une nouvelle étape dans la lutte contre le terrorisme islamiste alors que l'Espagne a déjà procédé à une centaine d'arrestations l'année dernière.

Une clôture en plein milieu de l'UE

L'Autriche veut fermer ses frontières avec l'Italie. Des travaux ont commencé au col du Brenner. Une clôture doit être posée d'ici juin pour stopper le passage des migrants venus d'Italie. Mais les autorités locales s'inquiètent pour le tourisme et l'économie. L'Autriche est persuadée que le flot migratoire stoppé en Grèce va passer par l'Italie, où cette décision fait scandale.

Le mariage homosexuel autorisé en Norvège. Se marier devant Dieu est désormais possible. L’Église luthérienne vient de donner son feu vert lors de son synode annuel. Les couples homosexuels vont pouvoir concilier leur amour et leur foi.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.