Attentat sur les Champs-Élysées : hommage à Xavier Jugelé, un an après

Un an après la mort du capitaine Xavier Jugelé lors d'une attaque terroriste sur les Champs-Élysées, un hommage lui a été rendu. Une cérémonie qui a vu une plaque, à son nom, apposée sur l'emblématique avenue.

Le nom de Xavier Jugelé désormais immortalisé au milieu des Champs-Élysées, à l'endroit même où il a perdu la vie il y a un an. Le jeune capitaine est tombé sous les balles d'un terroriste. Pour lui rendre hommage, ce vendredi 20 avril, une cérémonie courte, sobre, sans prise de parole. Tenus à distance pour des raisons de sécurité, des Français assistent à l'hommage. "Je pense qu'il ne faut jamais oublier ce genre d'évènement, car il faut tirer les leçons de ce qu'il se passe, avancer et ne pas oublier", explique une personne qui a assisté à la cérémonie.

Soutien à l'égard des forces de l'ordre

Ces images ont été tournées le jour de l'attentat, le 20 avril 2017. Un touriste filme sa promenade lorsque soudain, des coups de feu éclatent. Après la panique, il comprend que c'est près de ce camion de police, sur le trottoir d'en face, que tout s'est joué. À l'intérieur, Xavier Jugelé. Le tireur ne lui a laissé aucune chance.

Présent lors de la cérémonie : son mari. Il y a un an, lors d'un hommage national il avait fait part de sa douleur. Ce vendredi après-midi, la cérémonie était aussi l'occasion pour Emmanuel Macron de soutenir les forces de l'ordre, régulièrement prises pour cible par les terroristes.

Le JT
Les autres sujets du JT
Xavier Jugelé.
Xavier Jugelé. (AFP)