Terrorisme : vivre avec la menace
L'attentat de Nice est un choc qui vient réveiller des blessures à peine apaisées, après trois attentats de masse en dix-huit mois.
Les Français sont confrontés depuis dix-huit mois à des attaques à répétition : Charlie, l'Hyper Casher, le Bataclan, un couple de policiers assassiné... Témoignages de Français à Paris, Toulouse ou Bordeaux. Ils sont venus se recueillir à Paris, sur la place de la République, devenue le lieu de commémoration de tous les attentats. "Malheureusement, on sait bien aujourd'hui qu'on n'est protégé nulle part, que ça peut arriver n'importe où, à n'importe quel moment" souligne cette femme.
"Une fête familiale"
A Toulouse, une mère de famille raconte comment elle a expliqué cet attentat à ses enfants : "C'était la fête du 14-juillet, c'est une fête familiale où l'on se rend en famille pour voir le feu d'artifice, j'y suis allée avec mes enfants. Je leur ai expliqué que maintenant on était dans un monde où on pouvait être touché partout, il n'y a pas que Paris". La plupart des Français soulignent l'importance de continuer à vivre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.