Cet article date de plus de quatre ans.

Sécurité : le championnat d'Europe de cyclisme sur route, qui devait se tenir à Nice, est annulé

"Nous n'avons pas obtenu de garanties [suffisantes] sur le déploiement des forces de l'ordre", a justifié le maire de Nice, Philippe Pradal.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Le championnat d'Europe de cyclisme sur route devait se dérouler du 14 au 18 septembre 2016 à Nice (Alpes-Maritimes). (MOIRENC CAMILLE / HEMIS.FR / AFP)

Le championnat d'Europe de cyclisme sur route a été annulé pour des raisons de sécurité, annonce le maire LR de Nice, Philippe Pradal, vendredi 5 août. L'épreuve devait se dérouler dans la ville du 14 au 18 septembre, mais l'élu a finalement jeté l'éponge, trois semaines après l'attentat meurtrier commis sur la promenade des Anglais.

"Un événement consommateur important de forces de l'ordre"

"Etant donné qu'il s'agissait d'un événement consommateur important de forces de l'ordre, et dans la mesure où nous n'avons pas obtenu de garanties sur le déploiement de ces forces de l'ordre, le championnat d'Europe de cyclisme que Nice devait accueillir au nom de la France est annulé", a déclaré Philippe Pradal, lors d'une conférence de presse.

Pour la première fois, l'élite du peloton pouvait participer à ces championnats, avait annoncé en mars l'Union européenne de cyclisme (UEC). Son président, le Français David Lappartient, avait confié l'organisation des compétitions à ASO, propriétaire et organisateur du Tour de France.

De nombreux événements sont annulés en France, en raison de la menace terroriste qui pèse sur le pays. Un peu plus tôt dans la journée de vendredi, la maire PS de Lille, Martine Aubry, avait annoncé l'annulation de la grande braderie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.