Cet article date de plus d'un an.

Attentat de Nice : le parquet ouvre une enquête après la diffusion de messages faisant l'apologie du terrorisme

Une photo du camion qui a tué des dizaines de personnes sur la promenade des Anglais le 14 juillet 2016, accompagnée de la mention : "Nissa merda, 80 fachos disparus", circule sur les réseaux sociaux.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le palais de justice héberge le tribunal de grande instance de Nice. (DYLAN MEIFFRET / MAXPPP)

Le parquet de Nice a ouvert une enquête pour "apologie du terrorisme" après la diffusion de messages évoquant l'attentat qui a fait 86 morts et plus de 400 blessés dans la ville le 14 juillet 2016, annonce le procureur de la République de Nice lundi 29 août sur Twitter.

>> À Nice, cinq ans après l'attentat du 14 Juillet, le traumatisme indélébile des victimes

Le procureur Xavier Bonhomme a joint à son annonce une capture d'écran d'un message qui a été diffusé. Il s'agit d'une photo du camion qui a tué des dizaines de personnes sur la promenade des Anglais, avec la mention "Nissa merda, 80 fachos disparus".

Le procès s'ouvre le 5 septembre

Le maire de Nice Christian Estrosi avait annoncé saisir la justice à ce sujet dès dimanche soir, dénonçant des "messages ignobles". L'association de victimes Life for Nice avait aussi annoncé saisir le procureur le lendemain.

Le procès de l'attentat de Nice s'ouvre le 5 septembre prochain devant la cour d'assises spéciale de Paris, jusqu'au 15 novembre. Huit personnes seront jugées, dont trois pour "association de malfaiteurs terroriste criminelle". Le conducteur du camion a été tué le soir de l'attentat.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.