Cet article date de plus d'un an.

Attentat de Nice : "J'accueille ce verdict avec une grande satisfaction", réagit l'avocat de l'Association française des victimes du terrorisme

Le verdict a été rendu mardi au procès de l'attentat de Nice, qui a fait 86 morts et des centaines de blessés, le 14 juillet 2016 sur la promenade des Anglais.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Le procès de l'attentat de Nice s'est tenu au palais de justice de Paris, le verdict a été rendu le 13 décembre 2022. (MIRKOVIC PHILIPPE / MAXPPP)

"Les parties civiles ont accueilli ce verdict avec beaucoup de soulagement", a affirmé Me Philippe Soussi, l'avocat de l'Association française des victimes du terrorisme, mardi 13 décembre sur franceinfo après la condamnation par la cour d'assises spéciale de tous les accusés jugés au procès de l'attentat de Nice. "C'est l'épilogue d'un très long combat", a-t-il ajouté avant de nuancer, rappelant que cet épilogue est "peut-être provisoire" car les condamnés peuvent encore faire appel.

Des peines de deux à dix-huit ans de prison

Deux d'entre eux ont été condamnés à 18 ans de réclusion criminelle pour association de malfaiteurs terroriste, une peine plus sévère que les réquisitions du ministère public. L'aspect terroriste n'a pas été retenu pour le troisième principal accusé, condamné à 12 ans d'emprisonnement pour association de malfaiteurs de droit commun. Les cinq autres prévenus ont été reconnus coupables de deux à huit ans de prison.

"La cour n'a pas hésité à aller près du maximum légal concernant les deux principaux accusés, ce qui est tout à fait, au regard de l'atrocité des crimes commis, tout à fait normal."

Me Philippe Soussi

franceinfo

L'avocat "accueille ce verdict avec une grande satisfaction. Il y a un débat sur cette association de malfaiteurs terroriste depuis plusieurs semaines, depuis plusieurs années, y compris au sein des parties civiles. Nous sommes un certain nombre à être convaincus depuis de très nombreuses années que cette infraction était constituée. La cour l'a retenue aujourd'hui pour deux des principaux accusés. Elle ne l'a pas retenue pour le troisième mais c'était prévisible. C'est l'élément important", explique-t-il.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.