Arras, Lyon, Montpellier… Des alertes à la bombe conduisent à l'évacuation de plusieurs établissements scolaires
Des alertes à la bombe ont été reçues par plusieurs établissements scolaires, lundi 13 novembre, date commémorative des attentats du 13-Novembre. Pas moins de 22 collèges de l'académie de Lyon ont été concernés, privant des milliers d'élèves de cours lors de vérifications, ont précisé les gendarmes. Ces établissements, situés dans les départements du Rhône, de la Loire et de l'Ain, ont reçu, à 5 heures du matin, un même courriel faisant référence à la guerre entre Israël et le Hamas, détaille France 3 Auvergne Rhône-Alpes. Les forces de l'ordre ont procédé à des "levées de doutes", a confirmé le rectorat de l'académie.
Plusieurs établissements scolaires ont par ailleurs été évacués dans le Nord et le Pas-de-Calais après des alertes à la bombe. "Par mesure de précaution, les élèves ont été évacués et une levée de doute est en cours", a précisé la préfecture du Pas-de-Calais. Les écoles Oscar-Cléret à Arras et Charles-Perrault à Dainville, une commune voisine, ainsi que les collèges Bodel et Saint-Vincent à Arras sont concernés par les évacuations. Le groupe scolaire Carnot-Gambetta d'Arras, où a été tué le 13 octobre Dominique Bernard, a également reçu un message, mais n'a pas été évacué, selon le rectorat.
A Montpellier (Hérault), quatre alertes à la bombe ont été relevées, conduisant à l'évacuation de deux établissements, relève France 3 Occitanie. La préfecture des Alpes-de-Haute-Provence annonce de son côté qu'une école et deux collèges ont reçu un mail porteur de menaces de dépôt d'explosifs. A Nice (Alpes-Maritimes), trois collèges ont reçu des alertes lundi matin, conduisant à des évacuations, relate France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur. Des alertes ont également été rapportées dans des établissements d'Ille-et-Vilaine ainsi que dans un lycée à Cherbourg (Manche).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.