Terrorisme : projet d'attentat déjoué

Un homme suspect d'avoir visé plusieurs sites religieux et touristiques pour commettre un attentat a été arrêté mardi dernier. 

Cette vidéo n'est plus disponible

L'homme arrêté pour terrorisme habitait un immeuble à Bagnols-sur-Cèze (Gard), près d'Orange. À son domicile, les enquêteurs ont retrouvé de la poudre explosive et un système de mise à feu artisanal. Le suspect semblerait être prêt à passer à l'acte, quand les hommes du Raid l'ont interpellé mardi 16 janvier. L'homme, un célibataire converti décrit comme timide et réservé, sans emploi, sans antécédents judiciaires, il avait prêté allégeance à Daech. Notamment dans une vidéo où apparaît Abou Bakr al-Baghdadi, le chef du groupe État islamique. 

Une trentaine de sites touristiques et religieux visés

L'enquête a commencé sur internet. Sur les réseaux sociaux, le suspect tient de propos islamistes et cherche à se procurer une arme. Repéré par les hommes du renseignement intérieur, il est alors étroitement surveillé. Entendu au siège de la DGSI en région parisienne, l'homme a été interrogé pour savoir quelles étaient ses cibles précises. Son matériel informatique est en cours d'expertise. Selon nos informations, il se serait intéressé à une trentaine de sites touristiques et religieux de la capitale. C'est le premier projet d'attentat déjoué depuis le début de l'année. 


Le JT
Les autres sujets du JT
Attentat déjoué
Attentat déjoué (FRANCE 2)