"Il vaut mieux avoir le débat au Parlement sur le prolongement de l'Etat d'urgence"
Eduardo Rihan Cypel, membre de la Direction du Parti socialiste, est l'invité de Julien Benedetto sur Franceinfo.
Le gouvernement a dévoilé, jeudi 22 juin, son nouveau projet de loi pour lutter contre le terrorisme.
Eduardo Rihan Cypel, membre de la Direction du Parti socialiste et ancien membre de la commission de la Défense nationale, réagit à ces mesures antiterrorisme sur le plateau de Julien Benedetto sur Franceinfo.
Eduardo Rihan Cypel se dit "inquiet du fait qu'on veuille traduire, appliquer dans le droit commun des dispositions qui existent uniquement dans le cadre de l'état d'urgence. Il vaut mieux prolonger à chaque fois que nécessaire l'état d'urgence", explique-t-il. Et il ajoute : "Il vaut mieux avoir le débat au Parlement sur le prolongement de l'Etat d'urgence qui reste un état d'exception plutôt que de traduire des mesures de l'état d'urgence de manière pérenne dans le droit commun. Je crois que ce serait une défaite de l'esprit démocratique face à la pression terroriste".
Ce n'est pas évident de trouver l'équilibre entre sécurité optimale et respect des libertés individuelles. Où placer le curseur ? "C'est une grande question de la philosophie politique depuis plusieurs siècles, mais ce n'est pas une bonne chose pour la démocratie française que de rendre pérennes des dispositions d'exception dans le droit commun. C'est une façon un peu lâche du gouvernement d'Edouard Philippe de ne pas avoir ce débat récurrent tous les six mois au Parlement sur la prolongation de l'état d'urgence", dénonce Eduardo Rihan Cypel.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.