Cet article date de plus de quatre ans.

Attaque au couteau contre des militaires à Nice en 2015 : Moussa Coulibaly condamné à 30 ans de prison

Délinquant radicalisé, l'homme de 35 ans était jugé pour avoir attaqué des militaires au couteau le 3 février 2015, moins d'un mois après les attentats jihadistes de "Charlie Hebdo" et de l'Hyper Cacher.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Une photo de Moussa Coulibaly, diffusée par le gouvernement turc le 4 février 2015. (TURKISH PRIME MINISTER PRESS OFF / AFP)

Moussa Coulibaly a été condamné, jeudi 12 décembre, à 30 ans de prison pour avoir attaqué au couteau trois militaires à Nice, en 2015. La cour d'assises de Paris a suivi les réquisitions de l'avocat général. Ce "disciple de l'Etat islamique" est "l'un des tous premiers à avoir répondu" à l'appel de l'organisation terroriste à commettre des attentats sur le sol français, a souligné le magistrat, qualifiant Moussa Coulibaly de "pionnier" dans les attaques au couteau devenues "menaces quotidiennes".

Moins d'un mois après l'attentat de "Charlie Hebdo"

Délinquant adepte de l'islam radical, l'accusé de 35 ans avait d'abord reconnu devant la cour "l'intégralité des faits". Il avait admis la préméditation de cette attaque survenue le 3 février 2015, cinq jours après son expulsion de Turquie et moins d'un mois après les attentats jihadistes de Charlie Hebdo et de l'Hyper Cacher. Il est ensuite revenu sur ses aveux, affirmant devant les assises de Paris qu'il ne voulait "pas les tuer".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.