Cet article date de plus de six ans.

Saisie record d'ivoire à l'aéroport de Roissy

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Saisie record d'ivoire à l'aéroport de Roissy
France 3
Article rédigé par
France Télévisions

136 kilos d'ivoire ont été interceptés à l'aéroport de Roissy. La cargaison venait d'Afrique et avait pour destination le Vietnam.

À Roissy chaque année les douanes effectuent 250 saisies d'ivoire. La dernière est une saisie record, 136 kilos d'ivoire venant de la République démocratique du Congo et à destination du Vietnam. Une saisie qui cache une petite fortune. Un kilo d'ivoire se vend aujourd'hui 1 500 euros sur le marché asiatique. La cargaison saisie est donc estimée à plus de 200 000 euros. "Cette prise est inhabituelle par les quantités saisies. Ce sont des quantités très importantes par contre la route et le mode de dissimulation est malheureusement très connu des services. Les saisies que l'on réalise sur le trafic d'ivoire sont souvent sur cette route-là, entre l'Afrique et l'Europe", explique Sébastien Tiran, secrétaire général des douanes de Roissy

Un véritable massacre

Ce marché illégal et lucratif est devenu facilement accessible aux filières mafieuses et autres groupes terroristes. "Il y a aujourd'hui à peu près 600 000 éléphants dans le monde et on en tue entre 20 000 et 30 000 par an, ce qui énorme. Cela fait presque un par heure. Tant qu'il y aura des gens qui achètent de l'ivoire, il y aura de l'argent sale et des éléphants qui seront tués", explique Philippe Germain, directeur WWF France.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Faits-divers

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.