Saint-Denis : des habitants passent la nuit debout contre les dealers

Depuis une dizaine de jours, des habitants de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) veillent à tour de rôle pour tenter de chasser les dealers de leur quartier. Une mobilisation citoyenne soutenue par les élus de la municipalité.

Voir la vidéo
FRANCE 2
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Depuis une dizaine de jours, des habitants de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) veillent à tour de rôle pour tenter de chasser les dealers de leur quartier. Le rendez-vous est fixé chaque soir à 21h au pied de leur immeuble. Ces habitants occupent le terrain contre les trafiquants. Douze jours qu'ils empêchent le trafic de drogue par leur simple présence et pour l'instant ça marche. "On annonce notre victoire contre les dealers, c'est eux qui nous ont dit ça hier soir, 'vous avez gagné'", explique une habitante affichant un mot sur la réussite de leur action sur un mur d'un immeuble.

Une mobilisation citoyenne   

Le parking de la cité est l'un des nombreux points de vente de stupéfiants à Saint-Denis et les habitants ne supportent plus les nuisances sous leurs fenêtres. "On en peut plus du bruit des voitures, de la musique jusqu'à cinq ou six heures du matin", se plaint un habitant du quartier. "Ils fumaient tellement que ça a déclenché l'alarme incendie de la voisine au rez-de-chaussée", explique une autre résidente. Il y a quinze jours, trois voitures ont même été brûlées à quelques mètres des appartements. Les habitants ont reçu le soutien de la mairie, mais les élus réclament surtout des renforts policiers. Les habitants promettent de reprendre leur action à chaque fois que le trafic recommencera. 

Le JT
Les autres sujets du JT