Pyrénées-Orientales : ce que l'on sait de l'incendie qui a menacé les communes d'Argelès-sur-Mer, Saint-André et Sorède, désormais fixé
Un important incendie s'est déclenché, lundi 14 août en fin d'après-midi, entre les communes de Saint-André et Argelès-sur-Mer (Pyrénées-Orientales). "Les villages de Saint-André, Sorède, et la ville d'Argelès sont menacés", avaient alerté les pompiers lundi dans la soirée. Le feu est fixé depuis 3 heures du matin, a appris mardi matin France Bleu Roussillon auprès des sapeurs-pompiers.
Plusieurs centaines d'hectares ont été parcourus par les flammes sans faire de victime. Les secours ont examiné 31 habitants ou touristes victimes de petites blessures ou d'inhalation de fumée. Vingt pompiers ont été légèrement blessés. L'un d'entre eux a notamment été hospitalisé pour des douleurs au dos après une chute.
500 hectares parcourus par les flammes
Au total, 500 hectares ont été touchés par l'incendie. Mardi matin, le vent s'était calmé sur les lieux affectés par le feu. Plusieurs maisons ont été détruites. Selon le préfet des Pyrénées-Orientales, une quarantaine d'habitations ont été touchées mais le feu est entré dans seulement huit d'entre elles. Une entreprise et le camping Les Chênes rouges ont également été détruits, rapporte France Bleu Roussillon.
"On fait face à un incendie comme nous n’en avons jamais vu", avait commenté dans la soirée le maire de Saint-André, Samuel Moli, sur France Bleu Roussillon déplorant "une situation catastrophique". "Notre commune est durement touchée, et il y a beaucoup de dégâts", a-t-il ajouté.
Quelque 3 000 personnes évacuées de cinq campings
Environ 3 000 personnes ont été évacuées de plusieurs campings, selon les pompiers. Des maisons ont également été évacuées, tout comme l'Intermarché de Saint-André, selon France Bleu Roussillon. À minuit, les occupants de plusieurs campings évacués ont finalement pu retrouver leur logement.
Le camping Les Chênes rouges à Argelès-sur-Mer, partiellement détruit par les flammes, reste quant à lui fermé. Ses occupants ont été hébergés dans les sept salles ouvertes pour accueillir les sinistrés à Argelès-sur-Mer, Saint-André et Sorède. Au total, 2 000 personnes y ont dormi, à la fois des touristes et des habitants. Selon le préfet, environ 350 à 400 vacanciers en camping n'avaient pas encore pu regagner leur logement mardi matin.
Plus de 600 pompiers mobilisés
Lundi soir, le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a annoncé sur Twitter que d'importants moyens étaient engagés pour lutter contre le feu, tout en appelant "la population et les vacanciers à la plus grande vigilance". Dans le détail, huit Canadair, trois Dash et trois hélicoptères étaient mobilisés sur place en début de soirée.
Au total, plus de 600 pompiers des Pyrénées-Orientales, mais aussi des départements voisins, ont lutté toute la nuit dans un véritable "combat", selon le préfet des Pyrénées-Orientales. Les sapeurs-pompiers ont précisé à France Bleu Roussillon que les opérations de noyage avaient commencé sur place, essentiellement menées par des renforts arrivés dans la soirée des Bouches-du-Rhône, de l'Hérault, de l'Aude et du reste de l'Occitanie.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.