Cet article date de plus de sept ans.

Voiture de police incendiée à Paris : "On banalise une tentative d'homicide de forces de l'ordre, c'est scandaleux"

Yves Lefebvre, secrétaire général Unité-police FO, a réagi mercredi aux décisions du tribunal correctionnel de Paris qu'il trouve trop légères, dans l'affaire de la voiture de police incendiée.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Yves Lefebvre, le secrétaire général Unité-police FO, le 15 mars 2017 à Paris.  (JACQUES DEMARTHON / AFP)

Yves Lefebvre, secrétaire général Unité-police FO, s'est dit mercredi 11 octobre sur franceinfo "écœuré" et "profondément en colère" suite aux condamnations du tribunal correctionnel de Paris à l'encontre des prévenus impliqués dans l'affaire de la voiture de police incendiée, quai de Valmy, à Paris en mai 2016.

Le tribunal a condamné les sept prévenus à des peines allant jusqu'à sept ans de prison. L'un des militants antifascistes a été condamné à trois ans de prison ferme. Deux autres prévenus ont été relaxés. "Je suis écœuré. Une fois de plus je suis profondément en colère parce que les images parlaient d'elles-mêmes. C'était une énième tentative d'homicide à l'encontre des forces de l'ordre", a réagi le policier. 

"Banalisation d'une tentative d'homicide"

"On ne peut pas travailler aujourd'hui avec la justice dès lors que ses représentants et ses magistrats banaliseront les violences et tentatives d'homicides dans nos rangs", a-t-il estimé. Il affirme que la justice "[les] méprise à travers cette décision".

"Vous vous rendez compte ? Sept ans de prison maximum pour un des mis en cause sans mandat de dépôt (...). On réclame à cor et à cri protection et reconnaissance, et protection de notre justice. Aujourd'hui, nous n'avons pas cette protection de la justice. On banalise une tentative d'homicide de forces de l'ordre. C'est à proprement parler scandaleux. Nous sommes écœurés, dans une colère profonde", a-t-il poursuivi.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.