Cet article date de plus de quatre ans.

Police : sous pression, Christophe Castaner annonce des réformes

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Police : sous pression, Christophe Castaner annonce des réformes
Police : sous pression, Christophe Castaner annonce des réformes Police : sous pression, Christophe Castaner annonce des réformes (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Christophe Castaner a annoncé, lundi 8 juin, la fin de la méthode dite de l'étranglement, ainsi qu'une sanction des forces de l'ordre pour tout acte ou propos motivé par du racisme.

Le poing levé, le genou à terre, ils étaient plus de 2 000 personnes à Nantes (Loire-Atlantique), lundi 8 juin, pour dire leur refus des violences policières. Depuis plusieurs jours à Paris, et dans de nombreuses villes de France, les rassemblements se multiplient. La pression de la rue et celle d'Emmanuel Macron ont poussé Christophe Castaner à prendre la parole. Le ministre de l'Intérieur a délivré un message d'apaisement et un appel à la tolérance zéro.

La prise par le cou abandonnée

"Aucun raciste ne peut porter dignement l'uniforme de policier ou de gendarme. Aussi j'ai demandé à ce qu'une suspension soit systématiquement envisagée pour chaque soupçon avéré d'acte ou de propos raciste", a expliqué lundi soir le ministre de l'Intérieur. Pour répondre aux manifestations, il a aussi annoncé la fin d'une méthode d'interpellation jugée dangereuse, celle dite de l'étranglement. Interdiction également pour les policiers de s'appuyer sur la nuque de la personne interpellée. Rien sur la technique du plaquage ventral, dénoncée par Amnesty International. Enfin, le ministre assure qu'un contrôle d'identité ne doit pas se faire pour un regard ou en fonction de la couleur de peau.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.