Paris : nouvelle journée de manifestation organisée par le collectif Adama Traoré

Jusqu’à 20 000 personnes sont attendues à Paris, samedi 13 juin. Il s'agit du plus gros rassemblement dans cette nouvelle journée de mobilisation nationale, lancée à l’appel du comité Adama Traoré.

France 3

Place de la République à Paris, point de départ de la manifestation, certaines boutiques sont déjà calfeutrées, samedi 13 juin au matin. Les rideaux sont baissés, les vitrines protégées. Certains restaurateurs ne comprennent pas qu’on autorise des milliers de personnes à manifester. "Les manifestations sont autorisées, et nous, on ne peut pas accueillir nos clients normalement, avec toutes les règles pour la santé. On est prêts pour les accueillir, mais on ne peut pas encore", se lamente l’un d’entre eux. À 14 heures, tous les commerces présents sur le parcours devront fermer, ordre du préfet de Paris.

Plusieurs milliers de personnes attendues

Et effectivement, les autorités s’attendent à voir beaucoup de monde.  "Le collectif Adama Traoré attend plusieurs milliers de personnes samedi après-midi, au moins autant qu’il y a deux semaines, lorsque plus de 20 000 personnes s’étaient rassemblées devant le palais de justice. La manifestation d’aujourd’hui n’est pas interdite, mais le préfet de police, Didier Lallement, l’a rappelé : les rassemblements de plus de dix personnes ne sont pas autorisés", explique le journaliste Clément le Goff, en direct de la place de la République.

Le JT
Les autres sujets du JT
Manifestation à Paris le 2 juin 2020, devant le Palais de justice. Au centre, Assa, sœur d\'Adama Traoré, mort après son interpellation en 2016.
Manifestation à Paris le 2 juin 2020, devant le Palais de justice. Au centre, Assa, sœur d'Adama Traoré, mort après son interpellation en 2016. (YANN CASTANIER / HANS LUCAS VIA AFP)