Malaise dans la police après la découverte de propos racistes sur les réseaux sociaux
Un groupe Facebook rassemblant des milliers de policiers et gendarmes comportait des propos racistes, sexistes, et homophobes.
C'est une nouvelle affaire très embarrassante, alors que plusieurs manifestations ont lieu contre les violences policières. Des messages racistes ont été relevés dans un groupe Facebook regroupant des milliers de policiers et quelques gendarmes. Et ces pratiques semblent y être monnaie courante. Le groupe, toujours ouvert samedi 6 juin, a été mis à jour par Street Press et a déclenché une réponse du ministère de l'Intérieur, qui a saisi la justice.
Le parquet saisi de l'affaire
Sur le groupe ouvert depuis quatre ans, on retrouve des propos racistes, mais aussi sexistes et homophobes, ce que dénoncent les syndicats de police. "Il peut y avoir des personnes qui ont des tendances à caractère raciste, xénophobe, antisémite, discriminatoire, et ils doivent faire l'objet de sanctions. Parce qu'ils n'ont pas leur place, effectivement, au sein de la police nationale", assure Stanislas Gaudon, du syndicat Alliance Police. Une enquête a été ouverte par le parquet de Paris.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.