Adama Traoré : l’exécutif préoccupé par de nouveaux appels au rassemblement
D’autres appels au rassemblement ont d’ores et déjà été lancés, après la manifestation, mardi 2 juin, de 20 000 personnes à Paris, pour demander justice pour Adama Traoré. Comment le gouvernement réagit-il ? Les réponses du journaliste Julien Gasparutto.
Le gouvernement dit suivre de près la situation, après la manifestation de 20 000 personnes à Paris, mardi 2 juin, pour demander justice pour Adama Traoré, ce jeune homme noir décédé en 2016 après une interpellation policière. “Au sein de l’exécutif, on se dit très attentif vis-à-vis de la situation, tout en indiquant que la situation sociale de la France n’est pas comparable avec celle des États-Unis, selon un proche du Premier ministre”, indique le journaliste Julien Gasparutto, en duplex du ministère de l’Intérieur, à Paris.
“Ne pas rajouter de l’huile sur le feu”
“Dès mardi soir, Christophe Castaner a indiqué que si cette manifestation avait été interdite, c’est uniquement parce que les rassemblements de plus de dix personnes sont interdits pour des raisons sanitaires”, ajoute-t-il. “Une question se pose : quelle attitude adopter s’il y avait d’autres appels à manifester ? Au ministère de l’Intérieur, on reconnaît que la réponse à apporter est compliquée, entre d’un côté faire respecter strictement l’état d’urgence sanitaire, et de l’autre faire preuve de souplesse, laisser faire et ne pas surréagir pour ‘ne pas rajouter d’huile sur le feu’. Une équation très complexe à résoudre pour le gouvernement”, conclut Julien Gasparutto.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.