Cet article date de plus d'onze ans.

Vidéo Fourrières : la politique du chiffre ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Les fourrières à Paris : s'agit-il de politique du chiffre et qui décide de ces enlèvements (ANNE-CLAIRE POIGNARD, MATHIEU DREUJOU et ALEXIS FISCHER - FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Sept cent voitures sont portées à la fourrière chaque jour dans la capitale. Dans des conditions parfois limites. Reportage.

Comment fonctionnent les entreprises de fourrières à Paris ? Quelque 700 véhicules sont portées à la fourrière chaque jour dans la capitale. Et des soupçons de politique du chiffre se font entendre. Les grutiers sont de plus en plus indifférents à la colère des automobilistes en infraction au Code de la route. "On a l'impression que c'est un commando", "c'est honteux parce que c'est vraiment du vol organisé", réagissent des automobilistes interrogés dans Paris.

Des journalistes de France 2 se sont rendus compte, dans leur reportage, que certains camions de fourrière travaillaient directement avec des agents verbalisateurs de la police de la capitale. Une pratique légale, pour aller plus vite, selon la police.

A Paris, près de 86 000 places de stationnement ont été supprimées depuis 2001. Les professionnels qui doivent intervenir en voiture en centre-ville finissent donc souvent par se garer où ils peuvent. Les artisans, qui collectionnent les PV et paient pour récupérer leur véhicule à la fourrière (135 euros, plus l'amende) avaient exprimé leur colère au début du mois de septembre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.