VIDEO. A Dubaï, découvrez la police la plus luxueuse du monde

La police de la ville la plus peuplée des Emirats arabes unis s'est dotée de bolides très haute gamme. Une stratégie logique pour Dubaï, vitrine de luxe du pays.

La patrouille de police la plus chère du monde est à Dubaï. Parmi la dizaine de véhicules de luxe qui forment cette patrouille, on trouve des voitures parmi les plus chères et les plus rapides de la planète : Lamborghini, Chevrolet, Ferrari, McLaren... Khaled, l'un des patrouilleurs, se confie à France 2 : "Ces voitures sont comme le visage de la police. Nous devons être fiers d'incarner cette image".

Sa collègue Mariam évoque les réactions provoquées par ces bijoux : "D'habitude, tout le monde se dit 'Oh, une voiture de police' et les gens détestent ça. Mais nos voitures, tout le monde les aiment. Les gens veulent les arrêter pour les prendre en photo".

L'objectif : toujours séduire

Pas question cependant que ces bolides servent à des courses-poursuites. Leur rôle : circuler dans les zones touristiques. "Ça leur donne beaucoup de prestance. C'est très positif, ça va avec Dubaï en fait", assure une touriste.

Dubaï dépense sans compter pour assurer la sécurité de ses rues et briller aux yeux du monde. Les policiers commencent à utiliser des lunettes intelligentes pour dresser des contraventions. 30 000 caméras et des drones scrutent la ville. Dubaï tient à conserver son taux de criminalité parmi les plus bas du monde, pour attirer toujours plus de touristes et investisseurs.
 
 

Le JT
Les autres sujets du JT