Cet article date de plus de huit ans.

Vidéo Comment les aéroports traquent la menace terroriste

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 6min
Sécurité : un défi de taille pour les aéroports
Sécurité : un défi de taille pour les aéroports Sécurité : un défi de taille pour les aéroports (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

France 2 vous dévoile l'envers du décor. Contrôle des bagages, nouvelles machines, surveillance des pistes... Les aéroports ont massivement investi. 

400 000 avions décollent ou atterrissent chaque année à l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle. Soit un toutes les trois minutes et plus de 60 millions de passagers. 80 000 salariés y travaillent. Cela correspond donc à une ville de la taille de Lille ou Bordeaux qu'il faut protéger. Pour cela, 2 000 hommes en uniformes, policiers, gendarmes ou militaires sont présents. Leur mission est d'empêcher toutes tentatives d'attentats terroristes. France 2 a suivi ces hommes pendant 48 heures dans les coulisses de Roissy.

3 200 hectares contrôlés

La journée des gendarmes spécialistes des transports aériens commence par une patrouille sur le tarmac. Arme au poing, l'itinéraire n'est jamais le même. Leur hantise est qu'un terroriste ne s'infiltre parmi les employés. Alors, ils contrôlent les badges qui donnent accès aux avions et procèdent à des palpations. Les contrôles sont aléatoires et ont lieu de jour comme de nuit.

Autre danger potentiel : les véhicules des centaines de sociétés qui travaillent dans l'enceinte. Ils sont fouillés régulièrement avec des chiens formés pour détecter les explosifs. 3 200 hectares sont ainsi contrôlés. À Roissy le risque d'attentat vient aussi des bagages. Dans les centres de tri, chaque bagage est scanné. L'aéroport comporte aussi des milliers de caméras de surveillance pour scruter les passagers. Car le risque d'attentat est toujours présent.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.