Manuel Valls limoge le chef du Service central des courses et jeux
Jean-Pierre Alezra a été démis de ses fonctions par le ministère de l'Intérieur. Le service va subir un audit approfondi, sur fond de scandale.
Il pilotait la surveillance des casinos, des cercles de jeux et des courses hippiques. Le commissaire divisionnaire Jean-Pierre Alezra a été démis de ses fonctions de chef du Service central des courses et jeux (SCCJ) , a annoncé, jeudi 5 décembre, le ministère de l'Intérieur. Manuel Valls évoque le besoin de "renouveler le management" de ce service de la police judiciaire.
Des policiers du SCCJ ont notamment été mis en cause dans le cadre de l'affaire du cercle de jeu Wagram. Le procès s'est tenu à l'automne 2012 et a mis en lumière les liens troubles de plusieurs policiers avec le milieu des jeux. L'Intérieur précise que deux procédures disciplinaires envers des fonctionnaires de ce service ont abouti à la tenue de conseils de discipline, le 19 septembre et le 4 décembre. "Il sera statué avant la fin de la semaine sur ces cas individuels", indique le ministère.
"Trois coupes de champagne" pour les flics des jeux
Le commissaire Alezra dénonce "une mesure injuste", et regrette de n'avoir "pas eu l'occasion de fournir des explications". Interrogé par Le Point, il indiquait, mercredi, que son service était "clean". Des écoutes téléphoniques de deux proches du grand banditisme corse laisseraient pourtant entendre le contraire : "Les flics des jeux ? Trois coupes de champagne et ils signent le bon de passage", disait l'un des deux hommes en 2009, cité par l'hebdomadaire.
Le ministère annonce qu'un "audit approfondi de l'Inspection générale de la police nationale sera par ailleurs conduit", en plus d'une réforme de la règlementation des cercles de jeux, qui doit être "finalisée à la fin du premier trimestre 2014".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.