Police : contrôles et interpellations filmés à partir du 1er mars
À partir du 1er mars, policiers et gendarmes devront déclencher une caméra portative pour filmer les contrôles d'identité. Une mesure prise après l'affaire Théo qui va être généralisée.
Sur les uniformes des policiers marseillais, des petits boîtiers équipés d'une caméra. Ils peuvent la déclencher à tout moment pour filmer une intervention. Un geste courant depuis trois ans à Marseille. Le bilan du dispositif est encourageant. Ces caméras-piétons sont testées depuis 2013 dans les zones sensibles de France. Le policier décidait d'allumer ou non sa caméra. À partir du mercredi 1er mars, son déclenchement sera obligatoire lors d'une interpellation ou d'un simple contrôle d'identité. Un procédé bien accueilli par les syndicats de policiers.
Images détruites au bout de 6 mois
2 600 caméras vont être déployées. Si personne ne conteste les conditions de l'intervention, les données collectées seront conservées six mois avant d'être automatiquement détruites sauf si elles sont exploitées par la justice. Certains avocats craignent toutefois une mesure trop favorable aux policiers. Ce dispositif se généralise en plein débat sur les rapports entre la police et la population. Plusieurs semaines après la violente interpellation de Théo à Aulnay-sous-Bois, les tensions ne sont pas retombées.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.