Police : aux côtés d'une patrouille de nuit

Alors qu'une nouvelle manifestation de policiers est prévue ce mardi 1er novembre, France 3 a passé une nuit avec une patrouille de police dans le métro parisien. 

France 3

20 heures, une brigade de police prend son service à la station de métro Châtelet, au cœur de Paris. L'ambiance est festive, mais les trois fonctionnaires restent focalisés. Leur mission première les soirs de fête : la surveillance des personnes en état d'ivresse, comme ce touriste polonais qui s'en sort avec un simple avertissement.

Rester en alerte

Des contrôles fréquents, également pour repérer des armes. Avec un risque d'attentat très élevé, la patrouille est en état d'alerte permanente et ne laisse rien au hasard. Plus il se fait tard, plus les interventions sont délicates. Un contrôle peut mal tourner en quelques secondes. Marie, qui a intégré cette brigade il y a un an, en a fait l'expérience. Depuis, elle a appris à maîtriser sa peur. "La peur, je pense qu'on l'a en soi, mais elle ne se manifeste pas forcément", estime-t-elle. Pas de temps à perdre, déjà une autre mission les attend.

Le JT
Les autres sujets du JT