Cet article date de plus d'un an.

"Méga-bassines" : le ministre de l'Intérieur va "engager la dissolution" du collectif Les Soulèvements de la Terre après la manifestation à Sainte-Soline

Gérald Darmanin a accusé mardi devant l'Assemblée nationale ce "groupuscule" d'"envahissements d'entreprises", d'"exactions fortes contre les forces de l'ordre" et d'"appels à l'insurrection".
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin présent au Palais Bourbon, le 7 février 2023. (XOSE BOUZAS / HANS LUCAS / AFP)

Le ministre de l'Intérieur va "engager la dissolution" du groupe Les Soulèvements de la Terre, à "l'origine des actions violentes" le week-end dernier à Sainte-Soline (Deux-Sèvres) lors de la manifestation interdite contre les retenues d'eau. C'est ce qu'a annoncé , mardi 28 mars, Gérald Darmanin, qui intervenait lors de la séance des questions au gouvernement à l'Assemblée nationale. 

Le ministre a accusé ce  " groupuscule", qui fait partie des collectifs ayant organisé la manifestation interdite contre les "méga-bassines" dans les Deux-Sèvres, d' " envahissements d'entreprises", d' "exactions fortes contre les forces de l'ordre" et d' "appels à l'insurrection". Il a ajouté qu'il présenterait lors d'un prochain Conseil des ministres un décret de dissolution à l'issue de la procédure.

Les Soulèvements dénoncent une tentative d'"étouffer un mouvement politique fédérateur"

En face, le mouvement dénonce "une tentative crapuleuse par le ministre de l'intérieur de faire baisser l'attention sur les violences meurtrières qu'il a déchaînées contre les manifestant-es de Sainte-Soline" et une volonté "d'étouffer un mouvement politique fédérateur".

Concrètement, une procédure de contradictoire avec envoi des griefs pouvant conduire à la dissolution va être envoyée au responsable de l’association ou groupement de faits. Celui-ci a alors plusieurs jours pour y répondre et apporter des éléments, précise le ministère de l'Intérieur à franceinfo. L e gouvernement décide ensuite de proposer, ou non, un décret de dissolution en Conseil des ministres.

Des rapports mis en ligne

Le ministre a annoncé avoir demandé "deux rapports", l'un à la préfète des Deux-Sèvres et l'autre au directeur général de la gendarmerie nationale, sur les événements de Sainte-Soline. Ces deux rapports ont été mis "en ligne dans l'après-midi sur le site du ministère de l'Intérieur". "Le gouvernement n'a rien à cacher", a-t-il assuré.

Selon une note du ministère datée de mardi, Les Soulèvements de la Terre (SLT) "incite et participe à la commission de sabotages et dégradations matérielles". Créé en 2021 par des "membres de l'ultragauche issue de l'ex- ZAD [zone à défendre] de Notre-Dame-des-Landes" en Loire-Atlantique, SLT a "créé le concept de 'désarmement' destiné à faire accepter la pratique de l'écosabotage", selon la note.

En octobre dernier, lors d'une première manifestation contre les "méga-bassines" à Sainte-Soline, Gérald Darmanin avait fustigé "l'écoterrorisme" des auteurs de violence.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.