"Méga-bassines" dans les Deux-Sèvres : Elisabeth Borne dénonce "un déferlement de violence intolérable"

En fin d'après-midi, Gérald Darmanin a précisé qu'un des gendarmes et un des manifestants étaient en urgence absolue, avant d'ajouter que le bilan n'était "peut-être pas définitif".

La Première ministre Elisabeth Borne au Parc Floral de Paris, le 25 mars 2023.
La Première ministre Elisabeth Borne au Parc Floral de Paris, le 25 mars 2023. (ALAIN JOCARD / AFP)
Ce qu'il faut savoir

>> Ce direct est désormais terminé.

La Première ministre Elisabeth Borne a apporté son "soutien aux gendarmes et pompiers engagés", à la suite des affrontements qui ont éclaté entre manifestants et forces de l'ordre, autour d'une réserve d'eau contestée en construction à Sainte-Soline (Deux-Sèvres), samedi 25 mars. La cheffe du gouvernement a également déploré "un déferlement de violence intolérable", accusant "des discours radicaux qui encouragent ces agissements".

Selon un dernier décompte fourni par le parquet de Niort, les secours ont pris en charge sept manifestants blessés, dont trois traités en urgence absolue et hospitalisés ; 28 gendarmes ont été blessés, dont deux hospitalisés en urgence absolue. Deux journalistes ont été touchés.

Plus tôt dans la journée, le ministre de l'Intérieur faisait état d'un bilan "très lourd" : "24 gendarmes blessés, 23 en urgence relative, 1 en urgence absolue. Côté manifestants, 7 blessés, dont 1 en urgence absolue". De leur côté, dans un communiqué publié en fin de journée sur la messagerie Telegram, les organisateurs avaient déploré "pas moins de 200 blessés", dont "une quarantaine de personnes avec plaies profondes" causées par "des grenades de désencerclement et des tirs de LBD". 

Le ministre de l'Agriculture déplore "une manifestation qui génère de la confrontation". "On a assisté au scénario qu'on craignait, face à des individus radicalisés, très nombreux et très armés", a déclaré samedi sur BFM-TV Marc Fesneau. "Les gendarmes n'ont pas fait autre chose que de respecter l'état de droit, donc la démocratie." Selon lui, certains des manifestants violents étaient déjà présents à Notre-Dame-des-Landes, par exemple.

Les forces de l'ordre visées par des tirs de mortiers et d'explosifs. Dans l'après-midi, des affrontements ont éclaté entre manifestants et forces de l'ordre. Les manifestants ont fait usage de mortiers et d'explosifs contre les forces de l'ordre, a précisé la gendarmerie nationale. Un véhicule de la gendarmerie est en feu. Des manifestants se sont attaqués à l'une des vannes du futur projet de bassine à Sainte-Soline. Ils ont réussi à percer légèrement l'acier à l'aide d'une meuleuse, a constaté un journaliste de franceinfo. 

Un dispositif soutenu par l'Etat. Saint-Soline fait partie d'un ensemble de 16 retenues, d'une capacité totale d'environ six millions de mètres cubes, qui doivent être construites dans le cadre d'un projet porté depuis 2018 par une coopérative de 450 agriculteurs, et soutenu par l'Etat. Il vise à stocker de l'eau puisée dans les nappes superficielles en hiver, afin d'irriguer les cultures en été quand les précipitations se raréfient. Ses partisans en font une condition de la survie des exploitations agricoles face à la menace de sécheresses récurrentes.

Un moratoire réclamé. Les opposants dénoncent, eux, un "accaparement" de l'eau par "l'agro-industrie" à l'heure du changement climatique et réclament un moratoire sur leurs constructions pour lancer "un vrai projet de territoire" sur le "partage de l'eau". Le raccordement aux bassines est conditionné à l'adoption de pratiques tournées vers l'agroécologie, mettent en avant les premiers, mais les seconds dénoncent de vaines promesses : le débat a tourné de longue date au dialogue de sourds.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #BASSINES

21h05 : J’étais à la manifestation contre les "méga bassines" Je me croyais loin, près des blessés, mais d’un coup, une brigade à quad est arrivée et à tiré dans notre direction. Nous n’avions aucun moyens possible pour sortir car coincés par un fossé et des grenades lacrymogènes qui passaient au dessus de nous, voire qui tombaient à quelques mètres de nous

21h04 : Dans les commentaires, @Lucie la charentaise nous raconte son expérience dans la manifestation de Sainte-Soline.

21h01 : Selon nos confrères de France Bleu Poitou, le parquet de Niort a ouvert une enquête du chef "d'organisation de manifestation interdite", après les violents incident de Sainte-Soline.

20h33 : @Marité78 Ce sont effectivement les arguments des opposants à ces "méga-bassines" et parmi les projets alternatifs défendues par les associations comme la Confédération paysanne, qui prône un modèle éloigné de l'agriculture industrielle.

20h32 : La création de bassines est l'alternative trouvée pour continuer la monoculture industrielle et palier à une modification du paysage par l'homme (disparition des pâtures , zones humides, petits bois qui retenaient les eaux de pluie) c'est pareil en partie chez nous dans notre région.

20h30 : Notez qu'il n'y a pas que dans les Deux-Sèvres qu'il y a des projets de "méga-bassines". Le site Reporterre vous en propose une carte, et vous voyez qu'une grande partie de l'ancienne région Poitou-Charente est concernée.

20h21 : @Marie Le pays qui a massivement misé sur les bassines, c'est l'Espagne. Mais selon les militants écologistes, cités dans cet article complet du site EurActiv, le pays n'arrive plus à remplir ses bassines à cause de la sécheresse. Des études espagnoles menées sur l'environnement de ces méga bassines tendraient à montrer qu'elles aggravent les sécheresses, signale Reporterre.

20h19 : Comment fait-on dans les autres pays?

20h11 : Rappelons que les organisateurs évoquent, eux, un bilan beaucoup plus lourd, avec 200 manifestants blessés dont un serait dans le coma entre la vie et la mort, information non confirmée par les autorités.

20h11 : @Loucasse Nouveau bilan à l'instant. Selon le parquet de Niort, les secours ont pris en charge sept manifestants blessés, dont trois traités en urgence absolue et hospitalisés ; 28 gendarmes ont été blessés, dont deux hospitalisés en urgence absolue. Deux journalistes ont été touchés.

20h10 : Bonsoir la rédaction. Avez-vous des nouvelles sur l'état de santé des blessés, gendarmes et manifestants ?

19h56 : Un photojournaliste de @sudouest a été touché par un cocktail molotov et un jet de pierre. Il est brûlé aux mains au deuxième degré et blessé à la tête #antibassines #SainteSoline

19h56 : Une journaliste de Sud-Ouest fait état d'un de ses confrères gravement blessé lors de la manifestation contre les "méga-bassines".

19h48 : Soutien aux gendarmes et pompiers engagés sous l’autorité de la @Prefet79 pour assurer l’ordre républicain face à un déferlement de violence intolérable à Sainte-Soline.
Des actes inacceptables tout comme l’irresponsabilité des discours radicaux qui encouragent ces agissements.

19h48 : La Première ministre Elisabeth Borne dénonce "un déferlement de violence intolérable à Sainte-Soline" dans un tweet.

19h24 : @dimitri Attentions aux conclusions un peu trop hâtives, parce que les cortèges encadrés par les syndicats, au début du mouvement contre la réforme des retraites, se déroulaient dans le calme sans incident majeur, sans doute grâce au service d'ordre des syndicats. Mais depuis le passage de la réforme par le 49.3 à l'Assemblée nationale, les syndicats semblent avoir perdu le contrôle d'une partie des manifestants, pour ne prendre que ce cas à Paris.

19h21 : Bonsoir FI, est-ce moi ou bien j'ai l'impression que maintenant, toutes les manifestations dégénères ? Black-block ou pas ?Je trouve que désormais rien ne se passe sans violences.

19h17 : @Fanzone Dans le reportage de mon camarade Thomas Baïetto réalisé l'été dernier, vous entendez les sons de cloche du BRGM, de l'Inrae et du CNRS, qui ne sont pas d'accord sur le projet.

Sur le site Vie-Publique, vous trouverez un panorama des arguments des partisans de cette solution.

19h14 : Bonjour Pierre, je n'ai pas d'avis sur ce sujet, bien ou pas bien ? Une étude sérieuse existe ?

19h09 : "J'ai vu cette après-midi des partis représentés par des drapeaux dans la manifestation, ces personnes ont regardé sans réagir un camion de gendarmerie en train de brûler."

Sur l'antenne de franceinfo, la présidente du département accuse "des partis politiques et des syndicats" de cautionner "ces violences".



(PASCAL LACHENAUD / AFP)

19h07 : Selon Marc Fesneau, certains des manifestants violents étaient déjà présents à Notre-Dame-des-Landes, par exemple.

19h07 : "Ca n'est pas une manifestation qui dégénère, c'est une manifestation qui génère de la confrontation."

Le ministre de l'Agriculture rappelle que la manifestation de Sainte-Soline avait été interdite en raison du risque de la présence d'éléments radicaux.

19h06 : "On a assisté au scénario qu'on craignait, face à des individus radicalisés, très nombreux et très armés", déclare sur BFM-TV le ministre de l'Agriculture Marc Fesneau. "Les gendarmes n'ont pas fait autre chose que de respecter l'état de droit, donc la démocratie."

19h13 : @Incapable On vous donne les deux versions et on essaye de corroborer les témoignages des gens présents sur place. Et quand on en donne qui ne vont pas dans la version des uns ou dans celle des autres, on se prend des torrents de boue dans les commentaires. C'est un plaisir de vous informer aujourd'hui, comme tous les jours, même si certains d'entre vous n'y mettent pas du leur.

Et merci pour vos compliments et vos encouragements à ne pas reprendre tels quels les éléments de langage des uns et des autres.

19h02 : Ils s'accusent mutuellement ? Et l'enquête du journaliste qui est censé apporter l'information juste et correcte elle est où ?

18h43 : Il aura dont fallu un appel au cabinet de @Elisabeth_Borne pour débloquer les secours à #SainteSoline Le Salu est venu de… Charente. Rien n’était prévu, ou la volonté n’était pas là sur le terrain…

18h43 : Un nouvel élément de réponse sur le blocage des secouristes par le journaliste sur place du Parisien, qui affirme que c'est Elisabeth Borne en personne qui a débloqué la situation. Rappelons que le ministre de l'Intérieur et les organisateurs s'accusent mutuellement d'avoir perturbé le travail des secours.

18h27 : Tout mon soutien à nos gendarmes #SainteSoline Des députés de la NUPES #LFI sont présents sur cette manifestation interdite et cautionnent ces violences. Quelle honte 🤬 https://t.co/vg3M4lj02c

18h24 : 😡 Invraisemblable déferlement de haine à #SainteSoline !
👉 Cette manifestation interdite est soutenue par des élus qui portent une lourde responsabilité dans cet embrasement social.
🙏 Tout mon soutien aux forces de l'ordre dans ce contexte détestable https://t.co/RrlTBne11D

18h23 : Pitoyable et condamnable organisation de la manifestation interdite de #SaintSoline ! La violence contre les forces de l’ordre est inexcusable et ceux qui la cautionnent irresponsables

18h23 : @Jacques Tout à fait, c'est l'argument avancé par nombre d'élus de la majorité.

18h22 : Cette manifestation n était pas interdite ?

18h19 : Les gendarmes ont effectué des tirs tendus sur des manifestants, dont l'immense majorité était pacifique. Dans le cortège festif, beaucoup de familles, de jeunes et de personnes relativement âgées. Ils ont reçu une pluie de lacrymos et de grenades. Rien ne le justifiait.

18h19 : J'ai vu des personnes dans un sale état. Disons-le, des blessures de guerre. Les gendarmes défendaient un trou de terre, avec un peu d'eau dedans. Une piscine quoi. Rien ne justifiait un dispositif répressif qui aurait coûté 5 millions d'euros.

18h18 : Des grenades tirées en cloche tombaient au dessus nos têtes. Derrière, un fossé de 2 mètres et aucune issue pour les centaines de personnes présentes à cet endroit. Les gendarmes connaissent le terrain, ils ont des hélicoptères. Ils savent où ils tirent. Rien ne le justifiait.

18h18 : En reportage à Sainte-Soline, j'étais à l'arrière, avec les blessés et des élus en écharpe qui faisaient une chaîne de protection. Aucune menace. Les gendarmes ont arrosé de lacrymo et une grenade (assourdissante ? désencerclement ?) est tombée à mes pieds. Rien ne le justifiait.

18h18 : Ce journaliste de L'Humanité témoigne de ce qu'il a vu dans les Deux-Sèvres.

18h16 : Ces derniers détaillent les différentes blessures recensées : "Parmi eux, une quarantaine de personnes ont des plaies profondes (délabrantes) et des éclats surtout au niveau des jambes et du visage, à cause des grenades de désencerclement et des tirs de LBD. Une dizaine de blessés graves ont même été transférés au CHU. Un manifestant est dans le coma avec son pronostic vital engagé, deux autres ont leur pronostic fonctionnel engagé."

18h15 : Dans un long communiqué diffusé sur leur chaîne Telegram, les organisateurs de la manifestation parlent de 200 blessés : "Les violences policières ont été sidérantes de brutalité : c'est pas moins de 200 blessés que nous recensons et d'autres continuent d'arriver."

18h11 : Allô @Jean-Plair, vous lisez tout le live ou juste ce qui vous arrange en fait ? Nous avons donné le bilan du ministre de l'Intérieur ainsi que celui - moins précis pour le moment - de l'association Soulèvement de la terre. Nous avons donné les accusations des organisateurs et de la Ligue des droits de l'homme ainsi que la version de Gérald Darmanin qui leur retourne les accusations d'entraver l'action des soignants. Nous avons aussi donné les deux chiffres de participation à ces rassemblements.

18h08 : Allo France info, pourquoi donner des chiffres non vérifiés sur la manifestation en Deux-Sèvres? - Où est le travail de journaliste ? - Comment annoncer au flash, 7 blessés chez les manifestants alors que rien qu'avec les vidéos qui circulent, on en compte beaucoup plus !! Qui a vérifié que les manifestants bloquaient l'accès aux secours ? Sérieux...

18h07 : @Chichille72 Selon les données du ministère de l'Intérieur, il existe une porosité entre les milieux écologistes et ceux de l'ultragauche radicale. Les renseignements généraux avertissaient déjà du risque de "sabotages" en milieu de semaine. Le ministre de l'Intérieur avait annoncé hier sur CNews les débordements qu'on a vus aujourd'hui : "Nous verrons des images extrêmement dures, parce qu'il y a une très grande mobilisation de l'extrême gauche et de ceux qui veulent s'en prendre aux gendarmes et peut-être tuer des gendarmes et tuer les institutions."

18h04 : Bonjour, qu'est ce qui permet d'affirmer que les violences sont le fait de l'extrême gauche ou l'ultra gauche ?? Pourquoi pas l'extrême droite ?? Merci de votre réponse.

17h54 : Les violences inouïes et inacceptables commises contre nos gendarmes à #SainteSoline sont cautionnées par le silence de nombreux élus. J’appelle solennellement tous les élus de la République à condamner avec la plus grande fermeté et sans la moindre ambiguïté ces violences. https://t.co/7Z9GEr0L8b

17h53 : Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin réitère sur Twitter son appel aux élus de tous bords pour condamner les violences.

17h46 : "On ne va pas condamner cette violence", fustige sur BFMTV Léna Lazare, une des organisatrices de la manifestation contre la "méga-bassine" de Sainte-Soline, qui pointe la récente condamnation de la gestion des manifestations en France par l'Etat par le conseil de l'Europe. "Ce n'est plus possible d'avoir des dispositifs de maintien de l'ordre qui mutilent des personnes à vie", martèle-t-elle.

17h40 : On a raison de protéger ce site, il faut à tout prix éviter une ZAD. De plus les manifestants démontrent aussi des tuyaux et des pompes qui coûtent des milliers d'euros. Du coup, vu la bestialité de certains manifestants, ce déploiement est à mon sens justifié, sinon c'est le triomphe de l'anarchie et la fin de la démocratie.

17h40 : Cette histoire des bassines est un échec pour tous !Pourquoi les associations qui militent, informent, organisent des réunions d’information essentielles n’arrivent-elles pas à condamner les personnes extérieures qui ne font que casser ! Et Mélenchon qui parle de la Brav M… toujours à côté de la plaque !!! Je regarde les images… cocktails molotov contre les gendarmes et plusieurs véhicules incendiés… C’est donc impossible de manifester de façon constructive ???

17h40 : @Lilil Vous avez raison, la commune de Sainte-Soline ainsi que le site de la fameuse "méga-bassine" se trouve dans une zone Natura 2000 dédiée à la protection des oiseaux.

17h38 : La zone de Sainte Soline est classée natura 2000 et héberge des espèces protégés, mais les dérogations sont légions face aux lobby agro industriel, le GIEC nous alarme, les scientifiques enchaînent les actions, les paysans et les locaux se battent contre l'artificialisation des terres et la privatisation des ressources en eau...rien ne va, et l'Etat met tout en œuvre pour criminaliser celles et ceux qui défendent le bien commun