Cet article date de plus de huit ans.

L'histoire d'un braqueur repenti

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
L'histoire d'un braqueur repenti
L'histoire d'un braqueur repenti L'histoire d'un braqueur repenti (France 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Un ancien braqueur de banques a décidé de rompre avec son passé. Il raconte son histoire dans un livre qui vient de sortir. Un policier a décidé de l'aider. France 3 est allée à la rencontre des deux hommes, devenus des amis.

Mohamed Dja-Daouadji a été l'un des grands caïds des années 1990. Depuis dix ans, il a décidé de rompre avec son passé et vit avec le RSA. Son histoire a touché un policier, qui a décidé de l'aider. Dans les années 1990, Mohamed commence sa carrière de braqueur dans la cité Balzac à Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne), un endroit réputé pour avoir vu grandir des figures de grand banditisme. Un jour, confondu par une vidéo de surveillance alors qu'il braque une banque, il est interpellé et condamné à dix ans de prison ferme.

Une amitié entre un ancien braqueur et un policier

À sa sortie, il sombre dans l'alcoolisme, jusqu'au jour où il rencontre un policier qui décide de l'aider. Neuf ans après leur rencontre, leur amitié est scellée et Mohammed ne boit plus et n'a jamais renoué avec son passé de braqueur. "Ça me touche, car il aurait pu choisir la facilité pour toucher un peu plus que le RSA. Ce n’est pas évident pour un ancien délinquant qui sort de huit ans de prison", raconte le policier. À 45 ans, Mohamed espère trouver un emploi. Il vient d'écrire un livre où il raconte son parcours.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.