Cet article date de plus d'un an.

Justice : quatre policiers mis en examen à Marseille, l'un d'eux placé en détention provisoire

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Justice : quatre policiers mis en examen à Marseille, l'un d'eux placé en détention provisoire
Article rédigé par France 2 - H. Puffeney, S. Neumayer, M. Frey, G. Carra, V. Jove
France Télévisions
À Marseille, quatre policiers de la BAC ont été mis en examen pour violences, et l’un d’eux placé en détention provisoire. Ils sont soupçonnés d’avoir grièvement blessé un jeune homme de 22 ans, en marge des violences observées après la mort de Nahel.

Des policiers marseillais ont attendu des heures, jeudi 20 juillet, au pied du palais de justice de Marseille (Bouches-du-Rhône). Sur les quatre policiers incriminés, l’un est parti en détention provisoire, sous les cris de soutien de ses collègues. Les trois autres agents sont ressortis libres, sous contrôle judiciaire avec interdiction d’exercer, mais ils n’iront pas en prison, contrairement aux réquisitions du parquet. 

"Ils m’ont tiré par les habits et m’ont trainé dans une ruelle" 

Le 2 juillet dernier, alors que Marseille était secouée par une nuit d’émeutes, des policiers auraient agressé un jeune homme de 22 ans. Accompagné d’un ami, il a, ce jour-là, croisé des policiers en civil de la BAC. Il dit avoir reçu un tir de flashball et des coups sans aucune raison. Ses blessures sont graves : coma, mâchoire fracturée, il pourrait même perdre l’usage de son oeil gauche. "Ils m’ont tiré par les habits et m’ont traîné dans une ruelle, ils m’ont mis sur le dos, l’un d’eux a mis ses genoux sur mes jambes pour les bloquer", a-t-il assuré. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.