Découverte de sept tonnes de cannabis en 2015 à Paris : les gardes à vue des quatre policiers ont été levées
Aucune charge n'a été retenue contre François Thierry, ex-chef de l'Office central pour la répression du trafic illicite des stupéfiants, et de son ancien Patrick Laberche. Deux autres fonctionnaires ont été libérés dès mardi.
Les gardes à vue de l'ancien chef de l'Office central pour la répression du trafic illicite des stupéfiants (OCRTIS), François Thierry, et de son ex-adjoint, Patrick Laberche, ont été levées mercredi 22 mars. Aucune charge n'a été retenue contre ces deux policiers, a indiqué l'avocat Francis Szpiner à France 3.
Les deux hommes avaient été placés en garde à vue le 20 mars, avec deux autres membres des forces de l'ordre, dans le cadre de l'enquête sur la saisie record de sept tonnes de cannabis dans des camionnettes stationnées sur le boulevard Exelmans à Paris en octobre 2015. A ce stade, plus aucun policier n'est en garde à vue. Les deux autres fonctionnaires de police avaient été libérés dès mardi soir, selon les informations de franceinfo.
Une autre enquête en cours
Le parquet de Paris a ouvert une autre enquête sur les pratiques de l'OCRTIS en 2015, à la suite du témoignage d'un homme qui a assuré à Libération avoir "gardé" une villa espagnole à la demande de François Thierry. De mars à avril 2012, 19 tonnes de cannabis en provenance du Maroc auraient transité par cette villa, où la drogue était déchargée par des "policiers français" avant d'être convoyée en voiture vers la France où seule une partie était interceptée.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.