Corbeil-Essonnes : une pétition pour le retour du commissaire

Publié
Corbeil-Essonnes : une pétition pour le retour du commissaire
Article rédigé par
E.Ferret, D.Tancherau, L.Gaimard, G.Bucur - France 3
France Télévisions

Des habitants de Corbeil-Essonnes ont lancé une pétition pour plaider le retour du commissaire. Ce dernier avait été sanctionné après s’être excusé lorsqu’un policier avait gazé une mère de famille lors d’une interpellation.  

Des mères de famille se mobilisent. Ces habitantes de Corbeil-Essonnes (Essonne) ont lancé une pétition demandant le retour du commissaire local. L’homme a été mis à l’écart par ses supérieurs. Le fonctionnaire était très apprécié par les habitants. "Il était avec nous et on est avec lui", témoigne une pétitionnaire. Début décembre, un policier gaze une mère à bout portant pendant l’interpellation de son fils. La vidéo fait le tour des réseaux sociaux et provoque des émeutes. Quelques jours plus tard, le commissaire présente ses excuses aux riverains. 

Le maire soutient le commissaire 

"Il était dans ce désir d’aider les jeunes aussi, de trouver le dialogue entre la police et les habitants", avance Fatima Sy. Cette dernière est la porte-parole du mouvement des gilets roses, qui rassemble des mères de famille tentant d’apaiser les tensions dans le quartier. Après ses déclarations, le commissaire est écarté : les excuses publiques n’auraient pas été appréciées de ses supérieurs ou ses hommes sur le terrain. Le maire de la ville, Bruno Piriou, a déclaré ne pas comprendre cette sanction. Il a annoncé qu’il allait solliciter la préfecture et le ministère de l’Intérieur.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.