Cet article date de plus de huit ans.

Bobigny : le policier qui avait tué un prisonnier en cavale d'une balle dans le dos a été acquitté

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Bobigny : le policier qui avait tué un prisonnier en cavale d'une balle dans le dos a été acquitté
Bobigny : le policier qui avait tué un prisonnier en cavale d'une balle dans le dos a été acquitté Bobigny : le policier qui avait tué un prisonnier en cavale d'une balle dans le dos a été acquitté (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Cinq ans de prison avec sursis avaient été requis à son encontre. Le verdict prononcé après six heures de délibération a provoqué la colère des parties civiles.

À l'annonce du verdict, ils crient leur incompréhension. "Une balle dans le dos, il n'y a pas de légitime défense. Urgence la police assassine" clame un homme. Damien Saboundjian, le policier accusé d'avoir tué Amine Bentounsi vient d'être acquitté. Abasourdie, la soeur de la victime dénonce l'impunité policière. "On lui a ôté le droit à la vie. Ce policier est conforté dans le droit de tuer", souffle Amal Bentounsi, choquée.

Pas de preuves de légitime défense

Le 21 avril 2012, une course-poursuite s'engage dans les rues de Noisy-le-Sec pour arrêter Amine Bentounsi, un braqueur armé et en cavale. L'un des gardiens de la paix lui tire une balle dans le dos, un crime passible de 20 ans de réclusion. Ce policier a toujours invoqué la légitime défense. Pourtant lors du procès la légitime défense n'a pas été formellement établie. L'avocat général qui avait requis cinq ans de prison a dix jours pour faire appel.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.