Cet article date de plus de cinq ans.

Attaque à la préfecture de police : l'assaillant présentait-il des signes de radicalisation ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Attaque à la préfecture de police : l'assaillant présentait-il des signes de radicalisation ?
Attaque à la préfecture de police : l'assaillant présentait-il des signes de radicalisation ? Attaque à la préfecture de police : l'assaillant présentait-il des signes de radicalisation ? (france 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3

Trois jours après la mortelle attaque au couteau dans la préfecture de police de Paris, les enquêteurs suivent la piste terroriste. Ils s'intéressent au processus de radicalisation de l'assaillant, Mickaël H.

Que sait-on de la radicalisation de Mickaël H., le fonctionnaire de la préfecture de police de Paris qui a tué quatre de ses collègues à coups de couteau, jeudi 3 octobre ? "Un policier affirme qu'en 2015, il s'était réjoui des attentats de 'Charlie Hebdo'. Ce policier dit avoir signalé ces faits à sa hiérarchie, mais pour l'instant, les enquêteurs n'ont aucune trace de ce signalement. En tout cas, l'assaillant n'a fait l'objet d'aucune surveillance particulière", explique la journaliste Nathalie Perez en duplex depuis le palais de justice de Paris.

Son épouse était-elle complice ?

"Il y a aussi son téléphone qui a parlé, révélant de nombreux contacts avec des salafistes. Son épouse, qui est toujours placée en garde à vue, avait reçu un texto le matin de l'attaque, où il disait avoir acheté un couteau. Alors, était-elle au courant de ces macabres projets ou était-elle même directement complice de ces faits ? C'est ce que les enquêteurs cherchent toujours à savoir", conclut-elle.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.