Cet article date de plus de neuf ans.

Plusieurs survols de drones au dessus de Paris en pleine nuit

Plusieurs vols de drones ont eu lieu au dessus de Paris dans la nuit de lundi à mardi. L'ambassade américaine, les Invalides, la Concorde et la Tour Eiffel ont été survolés. Les enquêteurs ne savent pas encore s'il s'agit d'un ou plusieurs appareils.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Cinq drones ont survolé des sites sensibles à Paris dans la nuit de lundi à mardi © Maxppp)

"Il pourrait s'agir d'une action coordonnée mais nous n'en savons pas plus pour l'instant " a ajouté cette source. Une enquête a été ouverte. Les enquêteurs ne sont pas encore en mesure de déterminer s'il s'agit d'un seul et même drone qui a survolé Paris ou plusieurs appareils. Un engin à hélices de petite taille, a été en tout cas vu par des policiers vers une heure du matin mardi volant entre 100 et 300 m d'altitude au-dessus de l'ambassade américaine dans le VIIIème arrondissement, a-t-on précisé de source policière. Le drone a ensuite été suivi par les policiers en direction des Invalides avant que la police ne perde sa trace. La gendarmerie des transports aériens a été chargée de l'enquête pour ce survol.

Les autres drones ont été vus vers quatre ou cinq heures du matin dans les secteurs Invalides, Concorde et près de la Tour Eiffel. Des policiers ont été mobilisés au sol pour tenter de retrouver les pilotes de ces appareils. En vain. "Nous avons tout déployé pour tenter d'intercepter les pilotes mais ils n'ont pas été détectés ", a regretté une autre source. La police judiciaire parisienne sera chargée de l'enquête de flagrance ouverte par le parquet de Paris. "Est-ce un jeu, des repérages pour une action future ? L'enquête le dira" indique un commissaire parisien. 

Le 20 janvier dernier, c'est l'Elysée qui a été survolé, mais jamais autant de drones n'ont été aperçus en une seule nuit au dessus de la capitale. Fin janvier, un drone avait survolé la rade de Brest, et notamment la base militaire de l'Ile Longue, un site particulièrement sensible dans la mesure où tout prêt sont stationnés les quatre sous-marins nucléaires lanceurs d'engins français. 

A LIRE AUSSI ►►► Drones : quelle règlementation ? 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.