Cet article date de plus d'un an.

Paris : deux SDF interpellés gare Montparnasse avec "neuf petites bouteilles de gaz"

L'un des deux hommes, "alcoolisé au moment des faits", a crié qu'il allait "se faire exploser" avec ces bouteilles "de type réchaud de camping", détaille le parquet de Paris.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Photo d'illustration de la gare Montparnasse, à Paris, où deux hommes ont été arrêtés vendredi 30 décembre 2022. (MAGALI COHEN / HANS LUCAS / AFP)

Deux hommes sans-abri ont été interpellés, vendredi 30 décembre au matin, gare Montparnasse à Paris. Ils étaient en possession de "neuf petites bouteilles de gaz de type réchaud de camping", a appris franceinfo auprès du parquet de Paris.

Les deux hommes ont été placés en garde à vue pour apologie du terrorisme, confirmant une information du Figaro. Les faits ont ensuite été requalifiés en "menaces de mort réitérées", et la garde à vue de l'un des deux hommes, de nationalité française et âgé de 51 ans, a été levée du fait "de l'incompatibilité de son état de santé avec son maintien en garde à vue", a précisé le parquet de Paris à franceinfo.

Aucun système de mise à feu

Cet homme, "inconnu des services de police, de santé mentale possiblement fragile et alcoolisé au moment des faits", a crié qu'il allait "se faire exploser", avait précisé cette même source un peu plus tôt. Il ne disposait cependant pas du moindre système de mise à feu.

A ses côtés se trouvait un autre homme de 29 ans, de nationalité libyenne, "connu pour des infractions à la législation sur les étrangers", ajoute le parquet. La brigade des réseaux ferrés a été chargée des investigations.

Le ministre de l'intérieur, Gérald Darmanin, a par ailleurs demandé au préfet de police de Paris, Laurent Nuñez, de renforcer la sécurisation des gares de la capitale, a fait savoir l'entourage du ministre à l'AFP.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.